Camp NaNoWriMo

Illustration du Camp NaNoWriMo par Skyla.Illustration du Camp NaNoWriMo par Skyla

Je participe donc au Camp NaNoWriMo, mais qu’est-ce que le Camp NaNoWriMo ? Grosso modo, c’est un défi d’écriture, pendant un mois entier, mais c’est un peu plus que ça, et pour faire un rapide topo, je vais me permettre de m’auto-citer.

En fait, expliquer le Camp NaNoWriMo sans expliquer d’abord son grand frère, le NaNoWriMo, est un peu délicat donc je vais tenter de faire une courte introduction. Pour faire simple, le NaNoWriMo, c’est le mois de l’écriture, un mois où vous laissez tout tomber, pour juste vous mettre devant votre feuille, cahier, machine à écrire, ordinateur, et écrire. Un mois où on envoie tous les prétextes par la fenêtre et on serre les dents pour ne pas zieuter Internet et fuir son fichier de texte.

Le NaNoWriMo, c’est un défi amical, où le seul prix que l’on peut gagner, c’est la satisfaction d’avoir avancé. Ou carrément terminer une histoire, qui certes si elle aura besoin de relecture (relire et tenir le rythme Nano’ étant particulièrement délicat), est bel et bien un premier jet complet et terminé.
Le NaNoWriMo, c’est un mois, celui de Novembre, pour écrire 50 000 mots, à raison de 1600 mots~ par jour. Mais ce n’est pas un mois de solitude, bien au contraire. Il y a toute une ébullition autour du Nano’, et les articles de blogs fleurissent, les forums s’enflamment. Le site NaNoWriMo est là pour vous accompagner tout au long du défi, avec des statistiques et des graphiques pour montrer votre progression, et également ses forums, et toute une communauté ! Et à la fin, de glorieux goodies virtuels et un joli diplôme pour récompenser votre dur labeur.

Et le Camp NaNoWriMo, c’est son petit frère. Plus light, se déroulant en été, il est aussi -hélas- moins fréquenté. Mais qu’à cela ne tienne, le site, cette fois du Camp NaNoWriMo est toujours là pour vous, et si vous n’avez pas peur de l’anglais, vous pourrez rencontrer des gens très chouettes dans votre cabine/tente (note : depuis l’année dernière, il me semble, il existe maintenant des « cabin/tentes » privées, ce qui vous permet de composer la tente de votre choix, en invitant jusqu’à dix participants). Cette fois, c’est à vous de définir votre objectif : de 10 000 mots à… beaucoup plus (999 999 mots je crois ?), le choix est assez large. Il existe deux sessions, et vous êtes tout à fait libre de faire les deux, ou seulement une seule. Votre objectif et le choix vous appartiennent. N’ayez pas peur d’échouer. Chaque mot écrit est un mot écrit !

Et… j’explique vraiment ça comme une truffe, alors je vous dirige vers le site du Camp : http://campnanowrimo.org/
Et la page Wiki du NaNoWriMo : http://fr.wikipedia.org/wiki/NaNoWriMo
Ou encore la FAQ officiel du NaNoWriMo (en anglais, malheureusement) : http://nanowrimo.org/faq
Ou le Blog des participants français du défi : http://wrimos.fr/

Et si jamais vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à taper NaNoWriMo, Camp NaNoWriMo (ou juste Nanowrimo) sur Google, les réponses fleurissent et les articles de présentation bien plus clair que l’ignoble chose que je viens de vous pondre, aussi.

Comme par exemple, ici : http://mademoisellecordelia.fr/camp-nanowrimo-avril-2014

Voilà. Je pense qu’avec tout ça, vous avez plus ou moins cerné la bestiole. Je tiens à rajouter que, vraiment, il ne faut pas hésiter. Même si vous ne pensez pas réussir, surtout si vous pensez ne pas réussir : lancez-vous quand même ! Vous pourriez vous surprendre, et au pire, vous aurez tout un nouveau paquet de mots pour votre ou vos projets en cours, et ça, c’est formidable ♥

Et il ne faut pas avoir peur d’en parler autour de vous, également, vous pourriez bien trouver des camarades masochistes insoupçonnés, que ce soit sur des forums, twitter, ou autre. Et puis, après tout, l’essence du NaNoWriMo, c’est d’écrire à plusieurs. Alors autant souffrir entre amis, vous allez voir, c’est terriblement motivant (et au final, tout à fait plaisant, même si vous allez certainement perdre quelques litres de sueur et cheveux dans l’opération).

La première session 2015 du Camp NaNoWriMo commence le 1er Avril ! Armez vos neurones et vos claviers, car il ne reste plus qu’une dizaine de jours avant le grand départ.

4 réflexions sur “Camp NaNoWriMo

    • (oh ciel je. un premier commentaire oh mon diou je. je m’y attendais paas. il vient à peine d’ouvrir les yeux itou et… bref je pardon l’émotion, merci plein de ton passage noble inconnu ♥).

      Il faut, il faut ! Même si on se vautre royalement, on aura rien perdu, on ne peut que gagner des choses (en l’occurrence des mots en plus herm). Fight !

      J’aime

      • Ahah, je suis très heureuse d’avoir provoqué une telle émotion, je continuerai à suivre ton blog avec intérêt ;). En effet je pense que ça peut m’aider à débloquer qqch, mais je suis pas convaincue de la qualité de ce que je vais sortir en si peu de temps…

        J’aime

  1. Hiii. Faut pas. Ceci est affreusement stressant et je ne vais probablement rien raconter de bien fascinant (mais heu merci plein).

    Haaa. La qualité. Justement, la qualité, même si c’est dur, faut un peu l’envoyer promener pendant un Nano’. Pas trop, on est d’accord, sinon le résultat sera probablement jamais exploitable mais… disons qu’il faut s’auto-pousser un peu à avancer, et advienne que pourra. (Même si probablement un peu moins pour le Camp puisque l’objectif est modulable). Mais l’ébullition et voir d’autres trimer en même temps, ça pousse vraiment, et parfois ça débloque des ressources insoupçonnées. Dans tous les cas, bon courage et toutes mes bonnes ondes !

    J’aime

Laisser un commentaire